Atelier de maître au laboratoire de recherche sur la création sonore de l’UdeM

Dans cette confé­rence, Oli­vier Cal­vert dé­crit les par­ti­cu­la­ri­tés es­thé­tiques du ci­né­ma d’animation et les dé­fis pra­tiques qui lui sont propres :

  • le rôle im­por­tant que jouent les dif­fé­rentes tex­tures des sons et leur dia­logue avec les dif­fé­rentes tech­niques d’animation ;
  • la né­ces­si­té d’inscrire dans les images un es­pace et un temps pour le son ;
  • l’importance d’un en­tre­la­ce­ment ser­ré entre les images, les sons et la mu­sique, de sorte à fa­bri­quer un unique tis­su au­dio­vi­suel ;
  • et l’obligation, pour le concep­teur so­nore, d’intervenir très tôt dans le pro­ces­sus de créa­tion.

« Mé­thodes et ou­tils de mes concep­tions so­nores en ci­né­ma d’animation », un ate­lier de maître of­fert à l’Université de Mont­réal à l’invitation du la­bo­ra­toire de re­cherche La créa­tion so­nore, le 24 no­vembre 2008 à Mont­réal.

Vous pou­vez consul­ter la trans­crip­tion de cet ate­lier (ef­fec­tuée par Anne-Ma­rie Le­clerc et or­ga­ni­sée par Fré­dé­ric Dal­laire), ain­si que celles de plu­sieurs autres, sur le site web du la­bo­ra­toire.